PAS SI PRINCE QUE CA…

Durant l’été 2024, on nous a signalé un petit bichon maltais de 10 ans du nom de Prince qui se trouvait totalement perdu et terrorisé dans un refuge à la suite du décès de son propriétaire. Nous avons décidé de le prendre en charge et de le sortir au plus vite pour le placer en famille d’accueil afin qu’il puisse se remettre de toutes ses émotions.

Il s’avère que ce petit chien a subi de sévères maltraitances par le passé dû à son comportement craintif mais il reprend progressivement confiance envers les humains grâce à sa famille d’adoption.

UNE DÉESSE DE PLUS ABANDONNÉE L’ÉTÉ

Durant l’été 2024, on nous a contacté pour l’abandon d’une adorable chienne de 2 ans qui n’avait pas connu de famille stable depuis sa naissance. Sachant que tous les refuges étaient saturés, nous avons décidé de la prendre en charge pour lui éviter tout risque d’euthanasie.

Athéna a été adoptée en Bretagne où elle profite de l’air marin entourée d’amour !


AmAnimal a pour mission de venir en aide aux chiens et aux chats en détresse sur tout le territoire national et parfois au-delà des frontières.

La Roumanie ayant décidé d’éradiquer tous les chiens errants depuis 2013 en rémunérant des chasseurs (des particuliers) par tête de chien, cela a donné lieu à de nombreux massacres.

La situation est encore aujourd’hui plus que catastrophique, de nombreux chiens sont entassés dans des fourrières aux conditions déplorables. Celle de Piatra Neamt en est un parfait exemple. Elle organise très souvent des euthanasies de masse de 150 chiens. Détenus dans une fourrière en surcapacité, beaucoup meurent par dizaines tant les conditions de détention sont terribles… Si ce n’est pas pour mourir de faim ou de froid, les chiens affamés et affaiblis s’entretuent pour survivre… Nous avons donc décidé à notre échelle d’intervenir et de sauver quelques chiens de cet enfer.


Nous avons répondu à l’appel de trois femmes, chacune déterminée à sauver un chien condamné à l’euthanasie.
Trois chiens invisibles aux yeux de tous, âgés et/ou en très mauvais état… Trois vies qui incarnent parfaitement le combat que nous menons chaque jour : offrir une seconde chance à ceux que personne ne regarde.

Tout a commencé le 25 janvier 2024 quand nous avons reçu un appel à l’aide pour sauver Huguette qui risquait l’euthanasie dans des délais très proches. Personne ne posait son regard sur elle, une chienne grande, noire, borgne et peureuse.

Nous l’avons donc réservé auprès de la fourrière puis transféré le 14 février 2024 dans une clinique vétérinaire près de Bucarest. Ayant été testée positive à la Dirofilariose, une maladie liée à la présence de vers à l’intérieur du cœur, il était urgent qu’elle puisse suivre rapidement un traitement. En parallèle, elle a été stérilisée le 23 février 2024 et a subi l’énucléation de son œil qui ne fonctionnait plus.

Huguette est aujourd’hui une chienne épanouie dans sa famille d’accueil en France, il ne lui reste plus qu’à trouver sa famille pour la vie !

Gandalf est un chien senior, et les traces de son passé difficile se lisent encore sur son visage…
Nous avons répondu à un appel à l’aide pour lui le 8 février 2024. Compte tenu de son âge et de son état, nous avons décidé de le transférer rapidement dans la même clinique vétérinaire que Huguette. Le transfert a eu lieu le 29 février 2024.

Gandalf a été stérilisé le 5 mars 2024. À son arrivée en famille d’accueil en France, il était craintif et n’osait même pas franchir la porte de la maison. Mais aujourd’hui, sa transformation est incroyable : il a repris confiance en l’humain et prend un réel plaisir à partir en promenade.

Gandalf est prêt maintenant. Il ne lui manque plus que sa famille pour la vie !

Nous avions décidé de faire une pause dans les prises en charge par manque de trésorerie mais nous n’avions pas pu fermer les yeux sur l’appel à l’aide de Lagon le 23 février 2024… Lagon est un chien âgé qui était dans un état de santé très inquiétant. Nous l’avons donc sauvé de cet enfer et l’avons transféré le 13 mars 2024 dans la même clinique vétérinaire que Gandalf et Huguette.

Ses analyses de sang n’étaient pas très bonnes surtout concernant l’état de ses reins. Il avait donc été décidé de le perfuser pendant 3 jours. Il avait reçu également un traitement pour sa démodécie durant 2 mois.  

Arrivé en France, Lagon a perdu rapidement la mobilité du train arrière et souffrait énormément. Une discospondylite lui a été diagnostiquée, une infection nichée entre deux vertèbres qui avait commencé à détruire les parties osseuses. Suite à un traitement antibiotique l‘infection a été soignée mais Lagon gardera des séquelles à vie aux vertèbres.

Par chance, sa sauveuse et famille d’accueil, Sylvie, a décidé de garder son “Titou” auprès d’elle définitivement. Elle l’accompagne avec tout l’amour du monde dans sa rééducation comprenant des séances de balnéothérapie, laser et Imoove. Début octobre 2024, Lagon fait encore des progrès, il peut courir parfois et faire des promenades de 40 minutes avec le plus grand des plaisirs ! Il ne cessera pas de nous étonner !



Chien dans une cage